Interview de M. Bauer " Mikron SA Boudry (NE) "

Mise au point sur le groupe MIKRON

Bonjour, Monsieur Bauer. Quel est votre rôle dans la société et depuis combien de temps exercez-vous ce poste ?
Responsable du marketing et du Business Development depuis 1998.

Votre âge et situation familiale ?
41 ans, Marié et 2 magnifiques petites filles

Votre trajectoire avant d'être Responsable du marketing?
Après mes études de Technicien ET en électrotechnique au Locle, J'ai passé 3 ans près de Bâle dans une petite société fabricant des instruments de mesure de l'oxygène en tant que responsable de production et des achats. Après un intermède autour du monde, j'ai rejoint la société Isméca pour 3 ans. Là, j'ai travaillé au service
après-vente, à la formation client puis comme chef de produit et vendeur sur le marché suisse. J'ai eu besoin d'un nouveau break, et avec ma femme nous sommes repartis pour un voyage autour du monde. Au retour, j'ai intégré la société Crouzet en tant que chef produit de la gamme électronique pour toute la Suisse. Et depuis 1998, je suis chez Mikron.

Pouvez-nous nous donner la date du lancement de la 1ère société Mikron et dans quel pays ?
Mikron est une société biennoise qui à démarré en 1908 comme fabricant de fraiseuse, de petits tours. D'ailleurs si vous visitez le musée internationale de l'horlogerie à La Chaux-de-Fonds, vous y verrez 2 très anciennes machines Mikron.
Mais si nous parlons de Boudry, la société s'appelait avant Haesler et a été fondée en 1918 au Locle par Charles Léon Haesler. La société fabriquait alors de petites machines de transfert rotatives pour l'horlogerie.
C'est en 1958 qu'Haesler s'est établie sur le site de Boudry.
En 1961, elle a intégré la Mikron. La société est devenue Mikron Haesler SA. En 1987, les différentes sociétés du groupe Mikron ont été renommées et Boudry est devenue Mikron SA Boudry. Jusqu'en 1991, Boudry fabriquait des centres d'usinage et des systèmes d'assemblage. A cette époque, il a été décidé de spécialiser les sites et Boudry est devenu le centre de compétence pour l'assemblage. Les systèmes d'usinage ont été transférés à Agno, au Tessin.



Actuellement Mikron Technology Group comprend 5 divisions, quelle est pour vous la division qui est la plus favorable à l'économie actuelle ?
L'économie est globalement défavorable pour tout le monde.
Je préférerais parler plutôt de segments d'activité favorable. Le groupe Mikron est présent dans l'automobile, le médical, l'électrique, la télécommunication, le matériel de bureau, les biens de consommation et les DVD/CD. Aujourd'hui, le médical, les télécommunications et le DVD sont des marchés porteurs. L'automobile reste toujours intéressante car nous sommes présents dans des produits à forte croissance tel que la sécurité et l'injection.
Les différentes divisions jouissent d'une excellente réputation auprès de nos clients. Le nom Mikron est synonyme de qualité et de haute technologie. Dans une économie comme celle que nous vivons, le gâteau est plus petit mais il reste toujours quelque chose à manger. Il faut être les meilleurs.


A Boudry, les systèmes d'assemblage font parties de vos travaux quotidiens, pourquoi avoir choisi Boudry pour vous installer ?
C'est historique comme je vous l'ai décrit plus tôt. De plus nous avons toujours trouver les conditions cadres favorables pour y développer notre business et spécialement nous disposons d'un savoir-faire humain important.

Ces 3 dernières années ont été mouvementées pour Mikron suite aux différentes acquisitions faites dans les domaines de l'injection plastique et des moules. Quand est-il aujourd'hui ?
Le marché mondial a été et reste très mouvementé.
Les acquisitions faites, à l'époque, dans le domaine des télécommunications ont été saluées par les banques, les investisseurs, la bourse. Une année après les marchés se sont effondrés.
Malgré une adaptation rapide des moyens à la demande du marché, il n'a pas été possible de rétablir la situation financière du groupe d'une manière satisfaisante. Aujourd'hui, on peut dire que c'était une erreur, mais il est toujours facile de critiquer après.

Mikron Technology Group est présent dans 7 pays (l'Allemagne, l'Italie, Les Pays Bas, l'Angleterre, les Etats-Unis et l'Asie), comment voyez-vous l'avenir de ces entreprises ?
Dans tous les pays, les sociétés Mikron se sont adaptées aux marchés. Le savoir-faire est là et la motivation présente. Mais malgré toute la bonne volonté du groupe Mikron, il faudra que le marché joue son rôle.

Le 18 juin 03, vous avez eu l'assemblée générale ordinaire pour les résultats du quart de l'année 2003, pourriez-vous nous faire un résumé de la situation économique de Mikron ?
Comme vous l'avez soulevé avant, le groupe Mikron a traversé une période difficile. Nous étions arrivés à un point ou notre endettement ne nous permettait plus de fonctionner normalement. Un plan de restructuration du capital a été trouvé qui voit l'arrivée d'investisseurs industriels suisses. Le plan a été approuvé par l'assemblée générale.
En résumé, le groupe a de nouveau une situation financière très saine et un conseil d'administration renouvelé qui veut garder la place suisse forte et le nom Mikron au top.

Comment le site de Boudry se profile-t-il dans ce nouvel environnement. Prévoyez-vous des adaptations de personnel à Boudry, y en a t'il eu ces 3 dernières années ? Quel est l'effectif des employés actuellement ?
Le site de Boudry est une des meilleures sociétés du groupe. Nous sommes leaders européens dans notre secteur de l'assemblage à haute performance et sommes présent sur le marché américain au travers de notre société Mikron Corp. Denver. Ces deux sites forment la division Mikron Assembly Technoloy. Aucun changement n'est prévu pour le moment. La nouvelle direction du groupe a un objectif clair: le client. Et ici à Boudry, cet élément fait partie de notre culture depuis longtemps.
Notre savoir-faire, notre esprit innovant et notre flexibilité sont des atouts majeurs pour assurer la pérennité de Mikron Assembly Technology. Aujourd'hui, nous sommes 290 personnes à Boudry.

Que pensez-vous de la conjoncture économique actuelle ?
Le marché pour les biens d'équipement est plat.
Tout le monde hésite, la situation géopolitique et économique mondiale très complexe et surtout très incertaine ne fait que refroidir les marchés qui attendent jusqu'à la dernière minute avant de se décider. Mais l'économie doit redémarrer, le tout est d'être présent le jour J et je peux vous assurer que Mikron sera là.
Les soucis rencontrés par Mikron sont dus aux marchés uniquement.
La concurrence a toujours existé et elle est nécessaire. Elle nous demande de nous remettre en question chaque jour et de nous surpasser.
Nous suivons de très près notre concurrence et je peux vous affirmer que dans les 12 derniers mois beaucoup ont disparu et que seul les meilleures sont encore là mais souffrent de la conjoncture actuelle.

Si l'entreprise de Boudry devait fermer, où envisageriez-vous de vous installer ?
A Boudry !!!
Ici, nous disposons de 290 personnes hautement qualifiées, avec un savoir-faire important. Nous nous trouvons au cœur du bassin horloger suisse, nous avons une tradition de micro-mécanique et de précision.
Nous pouvons compter sur un réservoir important de compétences grâce aux écoles d'ingénieurs, grâce à la présence d'entités telles que le CSEM ou l'institut de microtechnique. L'EPFL n'est pas loin. De plus nous sommes au milieu de l'Europe et situé dans un site magnifique que nos clients apprécient.

Qu'auriez-vous à dire à ces personnes qui font courir des insinuations sur l'avenir de Mikron ?
Croyez-vous sincèrement que des investisseurs suisses mettraient 100 millions de francs suisses pour le plaisir ?
Mais la meilleure réponse est: "demandez à nos clients"!

Vos qualités ?
Je pense avoir une bonne capacité à motiver un team lors de projets complexes.
J'aime les challenges.
Je suis perfectionniste

Vos défauts ?
J'aurais tendance à tout faire à la dernière minute.

Votre souhait personnel et professionnel ?
Être heureux avec ma famille.
Que mes proches soient heureux et en santé.
Que le monde arrête de se taper dessus. C'est un petit peu utopique, mais je suis d'un caractère résolument optimiste.

Au niveau professionnel, je souhaite apporter ma part de succès chez Mikron et aussi avoir toujours l'envie de m'investir et de me surpasser.

Cliquez pour voir l'historique de Mikron SA


Interview fait le 23.06.2003 par Brigitte Chatelard Storrer

Visitez le site :
www.mikron-tg.com


Retour sur actions.ch